WARDROUND par Shane McKee et Jérôme Fresnay

Mise à Jour 14 Juillet 1999

WARDROUND est un Gestionnaire d'Information sur les Patients, conçu pour les Docteurs, Médecins et les Professions Médicales (Internes, Surveillantes, Infirmières, etc.) Il a été écrit pour les Psion 3a/3c/3mx. Ce logiciel est conçu pour stocker, avoir accès et afficher différents renseignements et données concernants les Patients et Malades qui sont hospitalisés dans votre Unité, tout en permettant une utilisation intuitive, et une saisie (ou une modification) rapide tout au long de vos visites ou consultations. Vous pouvez aussi générer une Liste des Tâches à faire, une Lettre au médecin traitant, un résumé des données des Patients en utilisant les possibilités de l'impression (Version Enregistrée)

WardRound Version Française pour Psion Series 3a/c/mx Version 7.10 Fr (du 01/06/1999)

WardRound (en Anglais) pour Psion Siena

WardFive existe aussi pour les Series 5 mais uniquement en Anglais pour le moment.  On a dit que ce programme était tellement indispensable que cela a poussé des médecins à acheter et à s'équiper d'un Series 5...  Faites un tour sur le Site Web de Shane.



Copie d'écran

Voici une copie d'écran de WardRound. La fenêtre sur la gauche, contenant les noms des patients, représente une Unité (WARD) ou un Service de votre hôpital. Un Patient est affecté à chaque lit, et le patient peut être déplacé ou changé de lits ou d'Unités suivant les cas. Cela permet de se rappeler les données du patient en fonction de sa localisation . WARDROUND comprend 8 différentes Unités qui contiennent chacune 20 patients, ainsi qu'un Bureau des ADMISSIONS et un Bureau des SORTIES.

Entrer des Données est rapide et intuitif. Appuyez juste sur ENTREE au dessus d'un lit vide pour ajouter un nouveau patient, où au dessus d'un lit occupé pour mettre à jour les détails d'un patient. Appuyez sur Tab pour éditer le champ Diamant courant, ou PSION+D,M,I ou C pour éditer le champ diamant désiré. J'ai essayé d'intégrer l'interface utilisateur la plus claire et la plus simple possible.

Quand vous placez la barre grise devant un patient, ses renseignements sont affichés sur la droite de l'écran. Les "Champs Diamant" n'ont rien de romantiques du tout - ils font référence aux champs suivants: "Diagnostic et Historique", "Médications", "Investigations", et "Commentaires & à Faire". Chaque Patient ayant des données dans un de ces champs sera affiché en italique (ou suivant le style ou les préférences de l'utilisateur), le rendant plus facile à identifier. Naviguez parmi les champs Diamant en appuyant sur la touche Diamant, à gauche de la barre Espace sur le clavier.


Vue de la Liste Active

Dans la version enregistrée vous pouvez obtenir une vue de tous vos patients avec les données associées à chaque champ Diamant. C'est la Liste des entrées actives, et cette vue est montrée ci-dessus. C'est très utile pour voir d'un coup d'oeil les choses à faire, etc.  


Si vous voulez voir un résumé rapide de votre patient, appuyez sur Psion-R quand vous êtes dans la vue principale.


Vous pouvez également imprimer la liste de vos patients, ainsi que leurs données médicales vers un fichier TEXTE de l'application Texte de votre Psion. WARDROUND permet aussi de générer une lettre au médecin traitant (version enregistrée). Voici un exemple d'une lettre à un médecin traitant générée automatiquement par WardRound (avec la possibilité de la modifier dans l'application Texte)

2 Dec 1997
Cher Dr,
Re:  Jean Flebocou, Né(e) le: 07 Jul 1956, No de dossier: 97/12345 :
Votre patient a été admis le 30 Nov 1997 dans notre établissement
aux bons soins du Docteur Marchal. 
Type d'Admission: Urgences

Problèmes rencontrés:
    1 :  Ego démesuré
    2 :  Grosse tête
    3 :  Chevilles enflées
    4 :  Ne se sent plus dans ses Baskets

Médications & Allergies:
    1 :  Aziprocin 12mg matin et soir
    2 :  Nimbopentol 50mg 2/j
    3 :  Skibbotrix 100mg qid
    4 :  ***Allergique à la Modestie***

Investigations & Résultats:
    1 :  30/11/97: NFS: Normal
    2 :  30/11/97: MMS: Normal
    3 :  CRO: La tête ne passe pas dans le scanner

Traitement envisagé et Suivi Médical:
    1 :  Ne plus mettre de chaussettes
    2 :  Changer de chaussures (Sabots ?)
    3 :  Augmentez l'Aziprocin à 15mg matin et soir
    4 :  Le renvoyer chez lui
    5 :  Ne pas Revoir

Date de Sortie: 1 Oct 1998
Confraternellement,

Dr Shane McKee


WardRound est un ShareWare gratuit. cela veut dire que si vous l'appréciez , vous devez vous enregistrer (c'est gratuit pour la Version Française). Notez que certaines fonctions ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés:

L'application WardRound est livrée avec un fichier exemple, un fichier d'aide et un fichier texte.


Enregistrement gratuit de WardRound Version Française

Envoyez vos coordonnées (Nom, prénom, adresse et e-mail), ainsi que votre titre (Dr, Pr, etc) à:
Jérôme Fresnay
26 rue Maurice Hay
35200 RENNES
FRANCE

J'espère que vous apprécierez ce programme.  Si vous avez des commentaires, ou des questions, Ecrivez moi.


Téléchargez WardRound version française pour Psion Series 3a/c/mx    Version 7.10 Fr (du 01/06/1999)

Téléchargez WardRound pour Psion Siena    (Version Anglaise: Oct 1998)


Amis Français et/ou Francophones,
retrouvez d'autres programmes dans votre langue en allant visiter le site du Club Français des Utilisateurs de Psion.